Composer avec la Lavande, jouez sur les contrastes…

Comme j’aime à le répéter, l’art du parfum semble si proche de la musique, de la peinture et de tant d’autres disciplines artistiques, qu’il suffit parfois d’une exposition pour nous redonner l’inspiration. Je me souviens de celle du peintre Sonia Delaunay qui se tenait au palais de Tokyo durant l’hiver 2015. Il y avait une toile qui avait attiré mon attention, « le danseur de flamenco » (1916. Huile sur toile).

Construite à partir d’aplats de couleurs vives contrastées, je restai un long moment à la regarder et je me dis : « Les couleurs jaune, « lavande », rouge en opposition créent un relief » ; l’artiste elle-même dit « un rythme ». En moi-même je pense : « cela s’applique tellement bien au parfum… Par le contraste entre les notes, il se crée un mouvement, une danse »… Cette pensée, vous la retrouverez dans mon livre, « Aux sources du parfum », mais j’avais envie d’en parler à propos de la lavande. La lavande est fraiche, aromatique, fougueuse en tête puis « suave » à l’évaporation …

Quand vous voulez créer un parfum, si vous cherchez le mouvement, le contraste, alors, vous l’accordez avec la rose ou le géranium (note rosée également) car ces notes sont en opposition olfactivement, comme en opposition de « couleur », violet / rouge… Vous combinez par exemple les compositions Bergamote / Lavande / Rose ou Géranium.

Voir mes tutos sur ce lien : https://abcduparfum.fr/project/la-composition-lavande-comment-lutiliser-dans-vos-parfums/ Si vous cherchez le contraste fraicheur lavande et douceur vanille, alors vous combinez les compositions Lavande / Vanille. C’est la magnifique idée de « Pour un Homme » de Caron. Et enfin, si vous combinez les compositions Bergamote / Lavande / Rose ou Géranium / Vanille cela est encore plus « beau ». C’est l’accord des parfums dit « Fougère » (du nom de « Fougère Royale de Houbigant, 1882). Ce Parfum si emblématique a donné une longue lignée, « Pour un Homme » de Caron, mais plus près de nous, « Brut » de Fabergé (très respecté par la profession) ou encore « Le Mâle » de JP Gaultier (Francis Kurkdjian). Alors, bonne composition, bonne création…

A la semaine prochaine. Marina Jung Allégret Directrice ABC du parfum.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *